Bibliographies sur Crupet

12345...37
    

La grotte Saint-Antoine à Crupet, patrimoine d'un des plus beaux villages de Wallonie

  • Auteurs: Pascal André, Bernard Dacier, Jacques Toussaint et Bernard Van den Driessche.
  • Edition: Art Research Institute, Jambes (Namur), 64 pages couleur de grandes qualités, 2023.
  • Disponible en adressant un mail à asbl.parc@gmail.com  asbl PARC, 5 rue Haute B-5332 Crupet.
En 1903, était inauguré au cœur de Crupet, actuellement labellisé « un des plus beaux villages de Wallonie », un édifice fait de blocs de roche locale et de tonnes de ciment. Le tout a été porté et assemblé à bout de bras et à l'aide de quelques palans, cabestans et câbles par les villageois enthousiasmés par le projet de leur bon curé.  L'abbé Gérard (1840-1932) élevait ainsi sa grotte de saint Antoine, avec la représentation de la mort du saint, deux de ses miracles – celui de la mule et du prêche aux poissons –, son mendiant et surtout son diable chassé par le jeune saint en habit d'enfant de chœur. Deux archanges terrassant le démon et saint Antoine portant l'Enfant Jésus se dressent sur la partie haute de cet édifice relevant d'une étonnante curiosité formelle, technique et stylistique du tout début du 20e siècle. Les statues en fonte de fer et en plâtre peint ont été commandées à l'un des grands ateliers d'art religieux de l'époque : L'institut catholique de Vaucouleurs (France, Dpt de la Meuse) fondé en 1865 par Martin Pierson.
Attirant de très nombreux pèlerins attachés au saint patron pour ses bienfaits réputés – en particulier pour retrouver les objets perdus –, le lieu devient lors de la célébration de ses nombreux lustres prétexte à de grandes processions et festivités rassemblant dévots et villageois. La ferveur religieuse cèdera le pas à la curiosité de découvrir cette construction, à la réputation de son diable, dépassant celle de celui qui devait le faire fuir.
Le nouvel aménagement complet du site, allie une meilleure visibilité et une approche piétonne aérée et conviviale, tant pour la grotte que pour l'Office du tourisme dont l'accès dévoile l'arrière du monument et le pré de la Vierge, à proximité immédiate de l'église Saint-Martin. Le lieu garde toute sa magie pour qui a la curiosité d'y déambuler.
Un classement au patrimoine wallon ne pourrait qu'en assurer la préservation pour longtemps encore et augmenter l'intérêt de découvrir une réalisation hors du commun.





12345...37